Veggie Challenge : devenez végétarien en 21 jours !

Vous souhaitez devenir végétarien (voire végétalien) mais vous aimeriez être accompagné dans cette transition alimentaire ? Le défi Veggie Challenge devrait vous intéresser 🙂. Ce programme de 21 jours propose en effet d’accompagner les végétariens débutants dans leurs premier pas. Zoom sur cette super initiative de Vegan Pratique, site de l’association L214.

3 semaines d’alimentation 100 % végétale

C’est ainsi que le site Vegan Pratique présente le Veggie Challenge et j’ai trouvé le concept vraiment intéressant. Quand on mange de la viande depuis des lustres, il n’est évidemment pas simple de s’en passer. Mieux vaut donc y aller doucement, mais sûrement.

L’inscription est très simple : rendez-vous sur la page du Veggie Challenge, entrez vos noms, prénoms et mail et vous recevez dès le lendemain une première lettre d’information pour entamer le défi 💪. Une nouvelle newsletter vous sera ensuite envoyée chaque matin durant 3 semaines.

Vous y trouverez :

  • des infos nutritionnelles : les aliments clés du végétarisme / végétalisme, les nutriments essentiels, par quoi remplacer les protéines animales, etc.
  • des articles de fond sur le véganisme
  • des conseils pratiques pour faciliter cette transition
  • des idées de menus avec des recettes simples et adaptées à votre nouveau régime

Et si vous êtes un perdu.e ou que vous souhaitez discuter avec d’autres apprentis végétariens, vous pouvez rejoindre le groupe privé du Veggie Challenge sur Facebook.

Toutes ces ressources sont consultables sur Vegan Pratique, un site qui fourmille d’informations sur le sujet. Par conséquent, il est vrai qu’un débutant (qui manque de temps comme moi 😉) peut se sentir un peu dépassé par la quantité d’informations à lire par article.

Mais il suffit d’être motivé et organisé ! Rome ne s’est pas faite en un jour et ce sera pareil pour votre changement de régime alimentaire 🧘.

Pour ma part, même si je reçois la lettre d’info le matin, je ne la lis que le soir, une fois l’esprit libéré et tranquillou dans mon canapé. Je me suis astreinte à cette lecture studieuse pendant 21 jours mais je ne me mets pas la pression. Déjà végétarienne depuis quelques mois, ces articles me permettent surtout de revoir ma copie et d’effectuer les rééquilibrages nécessaires.

Selon moi, si vous êtes végétarien « grand débutant », vous n’êtes pas obligé de tout changer du jour au lendemain. Prenez déjà le temps de lire tout ça, de vous imprégner de toutes ces infos et lancez-vous dès que vous êtes prêt 🏃. Ça peut être au bout de 5, 10, 15 ou même 21 jours. Peu importe, l’essentiel est de franchir le pas et tout au moins de réduire sa consommation de produits d’origine animale. Bienveillance envers vous même, c’est également le message des organisateurs de ce défi.

💡 Pas envie d’entamer ce défi tout.e seul.e ?
Et pourquoi ne pas proposer à vos amis ou votre famille de se lancer avec vous ? 21 jours sans viande, c’est à la portée de tous et ce n’est pas long du tout. Ce sera peut-être l’occasion pour votre entourage de remettre en question ses habitudes et d’entamer une réflexion sur l’élevage intensif.

Pourquoi entamer le Veggie Challenge ?

Je vous le disais, c’est l’association L214 qui a eu l’idée de créer ce défi en 2017 (je découvre cette initiative un peu tard, j’avoue 😉. C’est mon actu à moi).

Cette asso bien connue du grand public s’est donnée pour objectif de révéler les conditions d’élevage intensif, de transport, d’abattage et de pêche. Comment ? En diffusant notamment des vidéos chocs sur leur site, les réseaux sociaux ou par le biais de publications papier. Difficile pour quiconque d’avoir échappé à ces enquêtes filmées tant elles ont fait parler d’elles.

Mais L214 ne s’en tient pas là. Ses membres souhaitent en effet donner des clés pour tous ceux qui veulent agir en changeant leur alimentation. Les sites Vegan Pratique ou VegoResto sont ainsi nés, tout comme le défi Veggie Challenge.

Alors pourquoi stopper sa consommation de produits d’origine animale ? 🧐

  • pour le bien-être animal : une vidéo de L214 suffirait à vous convaincre. Les animaux sont des êtres sensibles et il est aujourd’hui urgent de faire cesser les actes de cruauté dont ils sont victimes.
  • pour notre planète : il a été démontré l’influence de l’élevage intensif et de la pêche industrielle sur l’effet de serre, la déforestation, la pollution de l’eau et l’érosion de la biodiversité.
  • pour notre santé : là aussi, les scientifiques sont unanimes, nous consommons trop de protéines animales et de produits industrialisés. Ce type d’alimentation a notamment entraîné la hausse des cas de diabète, cancers et maladies cardiovasculaires.

Vous l’avez compris, devenir végétarien, ce n’est pas juste troquer un régime pour un autre. Non, c’est une vraie façon de prendre position en adoptant une attitude d’achat responsable.

Alors prêt pour tenter le défi Veggie Challenge ?

🧐 Vous aimerez peut-être aussi : Mes 5 astuces pour des repas végétariens équilibrés